top of page
Rechercher

📚𝗟𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 !

  • 25 févr.
  • 1 min de lecture

Lorsque l'on interrogeait Winston Churchill sur sa santé et son énergie légendaire il répondait en deux mots : "𝗡𝗼 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 !"



Au cours Ozanam, on pourrait dire la même chose de la fluence en lecture : "𝗡𝗼 𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲" !



L'indicateur le plus suivi pour dire si un enfant sait lire est celui de la fluence, c'est-à-dire le nombre de mots lu en 1 minute par un élève. 𝗡𝗼𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗖𝗠𝟭 𝗼𝗻𝘁 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘂𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁 𝗲𝗻 𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ 𝗱'𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀.


Comment ? En ne travaillant jamais la fluence ! "𝗡𝗼 𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲" !



⏩Insister sur la vitesse de lecture est le meilleur moyen de déconnecter l'enfant du sens de ce qu'il lit. Privé de sens, il est privé de la richesse de la lecture et finit par lire vite et vite ne rien lire. 



🗝️Notre pédagogie de la parole consiste à ralentir, à interroger chaque phrase, à évoquer la scène, à entrer dans le sens du texte, à lire systématiquement à voix haute ou en chuchotant. 



Quand le sens est au rendez-vous, le plaisir de lire s’installe naturellement, et la fluence suit… sans même en parler aux enfants. 📖✨



C’est avec cette conviction que, depuis 7 ans, nous organisons un hashtag#ConcoursDeLecture à voix haute avec l'École Lacordaire, nos grands voisins à Marseille. 


Une belle opportunité pour nos élèves CM1 et CM2 de partager leurs textes préférés avec enthousiasme ! 🎤📚



Un grand merci à l'EMD pour son accueil et à Emmanuel Mounier pour avoir brillamment endossé son rôle de Président du Jury. 🙌👏



ree



 
 
 

Commentaires


bottom of page