2. Enseigner
Développer des capacités et des savoirs par des méthodes explicites et structurantes.


Au Cours Ozanam, enseigner, c’est bien plus que dispenser un savoir : c’est donner à chaque enfant les outils pour comprendre, structurer sa pensée et progresser en conscience.
Notre approche repose sur des méthodes explicites et structurantes qui développent le sens de chaque apprentissage par la verbalisation et l’éveil des perceptions sensorielles. Pour cela, il est essentiel de créer un cadre propice, une pédagogie claire et structurée, et un enseignement adapté aux besoins de chaque élève.
Des outils et des méthodes partagés
La cohérence pédagogique est assurée par des références éprouvées : la méthode de Singapour pour les mathématiques, Nuyts pour la conscience des apprentissages, des outils Montessori,...
Une pédagogie de l’Observation
Le Cours Ozanam incube et utilise Le P’tit Observatoire, une application permettant un suivi précis, factuel et personnalisé des élèves.
Des classes à petits effectifs
Avec un maximum de 15 élèves par classe, chaque enfant bénéficie d’une attention adaptée à son rythme et à ses besoins.
Un cadre structurant et des rituels explicites
Le premier geste éducatif est d’établir un environnement stable où les repères sont clairs, favorisant un apprentissage serein et autonome.
Une pédagogie active et des situations de recherche
Les élèves sont encouragés à expérimenter, (se) poser des questions et construire leur savoir de manière active, afin de devenir acteurs de leurs apprentissages.
En structurant ainsi l’enseignement, le Cours Ozanam permet à chaque enfant de grandir avec confiance et rigueur, dans un cadre stimulant et bienveillant.
“Mes capacités et compétences grandissent avec mes efforts.
J'en suis conscient et je valorise mes réussites.”


« J’ai trouvé incroyable l’équilibre entre la considération individuelle de chaque enfant et l’enseignement systémique duplicable mis en place : respect/rigueur et jeu/amusement, ou encore groupe/individu. Ces mots sont rarement compatibles, et vous avez su les marier. Je ne vois pas de meilleure approche collective face à la situation des personnes accueillies au Cours Ozanam. »
— Alexandre, groupe Naos