top of page

1. Eduquer

Développer
le savoir-être
et le savoir-vivre

Notre mission
Dejeuner Parents Ozanam.jpeg

Eduquer : premier pilier ?

  • Si un élève ne se sent pas à sa place,

  • Si un élève est insécurisé voire exposé à des violences en récréation,

  • Si le climat de l’école est malveillant,

... le meilleur professeur du monde ne pourra pas faire grand-chose et s’usera vite.

 

Au Cours Ozanam, le pilier Eduquer se décline en classe, mais aussi hors de la classe : accueil au portail, jeux en récréation, déjeuner, rites et rituels collectifs,...

Ce “cadre préventif” lisible par tous favorise l’autonomie et la responsabilité des enfants.

La pédagogie du jeu

En jouant - souvent avec des adultes de l’école, j’apprends le respect de l’autre, la gestion de mes frustrations, l’importance des règles et des liens de confiance.

Nous valorisons les efforts de savoir-être, célébrons les réussites et adoptons une discipline positive qui allie respect et cadre structurant. Le vouvoiement en fait partie.

Partager un repas en équipe inter-âges permet d’apprendre l’art de la conversation, de l’entraide et de l’hospitalité quand une équipe accueille un visiteur.

L’uniforme

L’uniforme donne une place inviolable à chacun, renforce le sentiment d’appartenance, et développe la responsabilité envers ceux qui le portent, et envers l’extérieur. Et il évite beaucoup de conflits à la maison.

En équipes inter-âges, les enfants prennent soin de l’école le matin et/ou après le déjeuner. Les locaux deviennent ainsi “notre école”, dont nous prenons soin.

Des temps sont dédiés pour relire ensemble les événements vécus, permettant aux élèves de prendre du recul, de donner du sens à leur quotidien et de grandir en maturité.

“Je suis unique et magnifique.
Je sais vivre en collectif et faire briller mon trésor.”

DSC08007.jpg
Notre mission
Capture d’écran 2025-04-08 à 10.22.49.png
« Mon rôle de chef d’équipe, c’est de m’occuper de tous en même temps et que chacun se sente bien. » 

— Imran, chef d’équipe CM2

Capture d’écran 2025-04-08 à 10.40.15.png
A*, en difficulté avec sa tour qui commence à tomber, dit : « Je suis nul, ça tombe. » E* lui répond alors spontanément : « Ce n'est pas vrai, t'es pas nul, t'as pas le droit de dire ça, personne n'est nul ici. Tu dis : Je me suis trompé. »

Nous avons besoin de vous !

bottom of page