1. Eduquer
Développer
le savoir-être
et le savoir-vivre


Eduquer : premier pilier ?
-
Si un élève ne se sent pas à sa place,
-
Si un élève est insécurisé voire exposé à des violences en récréation,
-
Si le climat de l’école est malveillant,
... le meilleur professeur du monde ne pourra pas faire grand-chose et s’usera vite.
Au Cours Ozanam, le pilier Eduquer se décline en classe, mais aussi hors de la classe : accueil au portail, jeux en récréation, déjeuner, rites et rituels collectifs,...
Ce “cadre préventif” lisible par tous favorise l’autonomie et la responsabilité des enfants.
La pédagogie du jeu
En jouant - souvent avec des adultes de l’école, j’apprends le respect de l’autre, la gestion de mes frustrations, l’importance des règles et des liens de confiance.
L’uniforme donne une place inviolable à chacun, renforce le sentiment d’appartenance, et développe la responsabilité envers ceux qui le portent, et envers l’extérieur. Et il évite beaucoup de conflits à la maison.
“Je suis unique et magnifique.
Je sais vivre en collectif et faire briller mon trésor.”


« Mon rôle de chef d’équipe, c’est de m’occuper de tous en même temps et que chacun se sente bien. »
— Imran, chef d’équipe CM2

A*, en difficulté avec sa tour qui commence à tomber, dit : « Je suis nul, ça tombe. » E* lui répond alors spontanément : « Ce n'est pas vrai, t'es pas nul, t'as pas le droit de dire ça, personne n'est nul ici. Tu dis : Je me suis trompé. »