4. Faire alliance avec les parents
Eduquer ensemble dans la proximité et la confiance.


Equipe éducative et parents choisissent d’éduquer en proximité, pour faire de l’école “notre école”.
Il peut y avoir des problèmes ou incompréhensions, mais l’objectif est de les régler rapidement, au bon endroit, de la bonne manière.
Soutenir les parents, et développer leur pouvoir d’agir, c’est renforcer toute la communauté éducative et offrir à chaque enfant un cadre cohérent et sécurisant.
Des actions concrètes pour une alliance forte
Parler d’une même voix
Nous construisons une relation responsable avec les familles, afin d’accompagner chaque enfant avec cohérence et bienveillance.
Créer des moments de gratuité et de partage
Les cafés-échanges du jeudi, les sorties et goûters partagés, ainsi que les visites à domicile permettent de tisser des liens de confiance.
Donner des occasions de contribuer
Les parents participent activement à la vie du Cours Ozanam en s’impliquant dans les repas des enfants, le ménage, les covoiturages, fêtes ou d’autres chantiers.
Accompagner et former
Des temps de guidance parentale sont proposés sur des sujets essentiels comme la pédagogie, la santé, l’usage des écrans, l’alimentation ou le sommeil, en interne ou avec des partenaires spécialisés.
En favorisant cette alliance, le Cours Ozanam renforce l’implication des familles et crée une communauté soudée, au service de la réussite des enfants.
“Nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants.
L'école nous aide à mener ce rôle pleinement.”

🎬 Faire Alliance avec les parents
Episode 1

🎬 Faire Alliance avec les parents
Episode 2


«Vous savez, partout autour de chez moi, il y a des nuages ; dans ma vie, il y a que des nuages. Il n’y a que quand je passe la porte d’Ozanam
qu’il y a du soleil.»
— Madame L.
«Le Cours Ozanam constitue l'exemple réussi d'une école pour notre temps. Depuis le milieu du XXème siècle, le progrès des sciences cognitives a montré que l'environnement affectif, émotionnel et culturel détermine la réussite des apprentissages des enfants. Fondé sur une pédagogie de l'universel et soucieuse d'arracher l'enfant à ses déterminismes, l'école française apparaît très en recul sur le plan de ces compétences métacognitives, qui restent largement l'apanage de la famille. L'expérience du Cours Ozanam, en faisant vivre une véritable communauté de vie autour de ses élèves, montre que nous sommes capables de relever le défi de la relation en préservant la tradition d'excellence académique qui a fait la force de notre école.»
— Guillaume Prevost, Délégué Général de Vers le Haut (Thinktank)