top of page
Rechercher

100% maison + 100% école = 200% pour l'enfant. Oui mais comment ?

Dernière mise à jour : il y a 12 heures

La source des blocages d'un enfant dans ses apprentissages se trouve souvent dans la "sphère maison" : sommeil 😴, nutrition 🍽️, temps d'écrans 📺, exposition à la violence🥷, autonomie 🤝 & responsabilité , rythme 🕐, attachement 🔗...


Vous pouvez être le meilleur professeur du monde : si vous n'actionnez pas ces leviers avec enfant et parents, vous ne changerez rien.


𝗘𝘅𝗲𝗺𝗽𝗹𝗲 𝘃𝗲́𝗰𝘂 (𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔) :


𝑨 𝒍'𝒆́𝒄𝒐𝒍𝒆 : face à la première difficulté - y compris écrire 1 ligne avec un stylo - un élève de 10 ans, tout juste arrivé au Cours Ozanam, abandonne, se plaint, et demande l'aide d'un adulte. Refus d'obstacle systématique.


𝑬𝒏𝒋𝒆𝒖 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓 : 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝗿 𝗹'𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁.


En effet, à la maison : cododo avec maman, "pas de vélo car trop dangereux", l'enfant ne s'habille ni ne se douche seul,...


Travail intense sur ces leviers et quelques mois plus tard, l'enfant copiait seul une poésie d'une page au stylo plume ✒️.


1️⃣Comment créer la confiance pour que les parents partagent librement les leviers de la sphère maison

2️⃣Comment identifier les leviers déterminants des blocages scolaires

3️⃣Comment faire un plan d'action classe / cour / maison / partenaires médico-sociaux

4️⃣Comment suivre et ajuster ce plan dans une alliance école-enfant-famille


Nous faisons collectivement de notre mieux sur ces sujets au Cours Ozanam.


👋 Soyez les bienvenus pour une learning expédition ou un simple plongeon in vivo si vous le souhaitez.


👉 𝑬𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒙𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓, 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒂𝒍𝒍𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆 ?


Lien du post LinkedIn




 
 
 

Commentaires


bottom of page