De l'été de nature dans la cour de récré. Mini traité de philosophie du réel, sur les épaules des enfants
- coursozanam
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“𝐿𝑒𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑐̧𝑜𝑛𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑟𝑒́, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑏𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛 𝑟𝑜𝑛𝑑 ⛹️♂️” ”𝐿𝑒 ℎ𝑎𝑟𝑐𝑒̀𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑙𝑒́𝑎𝑢 #1 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑎𝑖̂𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑔𝑜𝑛𝑓𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 📱”
En récréation l’enfant serait donc devenu un loup 🐺 pour l’enfant. Insultes 🤬, défis 🎯, moqueries 🤪, tel serait le destin de l’élève en quête d’oisiveté.
👩🏫Vous pouvez être le meilleur prof du monde : si un enfant se fait emmerder en récré, il revient avec en classe, et n’est pas là. 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞-𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐫.
Face à cet enjeu, on a placé des “𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬”, ou des “𝐭𝐚𝐭𝐚𝐬”. Et du coup aussi des “𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬”, pour assurer le SAV curatif.
Nous avons fait le pari du préventif : comment créer les conditions d’un 𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 & 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐟 dans la cour - et 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟” en cas de problème❓
🟢 et si la cour de récré s’inspirait d’une classe Montessori avec des zones, des jeux, des règles & des rôles❓ Une zone de jeux collectifs, une zone de jeux calmes, une zone de jeux imaginaires, etc.
🟢 et si les élèves pouvaient plonger puis maîtriser de “vrais jeux”, et en perfectionner certaines règles, les animer & s’approprier ce si riche patrimoine pour apprendre à gagner, à perdre, à avoir une place singulière, à s’entraider, à imaginer, etc❓
🟢 et si certains “pions” et profs et comptables, secrétaires et directeurs se mettaient à jouer - pour leur plus grand plaisir❓
𝐓𝐫𝐞̂𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞, 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐫 & 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐫 𝐢̂𝐧 𝐯𝐢𝐯𝐨 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 “𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞” 𝐬𝐢 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐎𝐳𝐚𝐧𝐚𝐦.
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