top of page
Rechercher

De l'été de nature dans la cour de récré. Mini traité de philosophie du réel, sur les épaules des enfants

  • 30 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 oct. 2025

"Les garçons ont fait main basse sur la cour de récré, avec leur ballon rond⛹️‍♂️" . "Le harcèlement est fléau #1 qui naît dans la cour et gonfle sur les réseaux 📱"


En récréation l’enfant serait donc devenu un loup 🐺 pour l’enfant. Insultes 🤬, défis 🎯, moqueries 🤪, tel serait le destin de l’élève en quête d’oisiveté.


👩‍🏫Vous pouvez être le meilleur prof du monde : si un enfant se fait emmerder en récré, il revient avec en classe, et n’est pas là. La vie d'un élève est souvent la vie-le climat d'une école se joue souvent dans la cour.


Face à cet enjeu, on a placé des "pions", ou des "tatas". Et du coup aussi des "médiateurs" , pour assurer le SAV curatif.


Nous avons fait le pari du préventif : comment créer les conditions d’un agir positif & créatif dans la cour - et "limiter ainsi le recours à l'inévitable curatif" en cas de problème❓


🟢 et si la cour de récré s’inspirait d’une classe Montessori avec des zones, des jeux, des règles & des rôles❓ Une zone de jeux collectifs, une zone de jeux calmes, une zone de jeux imaginaires, etc.


🟢 et si les élèves pouvaient plonger puis maîtriser de “vrais jeux”, et en perfectionner certaines règles, les animer & s’approprier ce si riche patrimoine pour apprendre à gagner, à perdre, à avoir une place singulière, à s’entraider, à imaginer, etc❓


🟢 et si certains “pions” et profs et comptables, secrétaires et directeurs se mettaient à jouer - pour leur plus grand plaisir❓


Trêve de théorie, venez plonger & jouer în vivo dans ces temps "hors classe" si précieux au Cours Ozanam.


 
 
 

Commentaires


bottom of page