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De l'été de nature dans la cour de récré. Mini traité de philosophie du réel, sur les épaules des enfants

“𝐿𝑒𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑐̧𝑜𝑛𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑟𝑒́, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑏𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛 𝑟𝑜𝑛𝑑 ⛹️‍♂️” ”𝐿𝑒 ℎ𝑎𝑟𝑐𝑒̀𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑙𝑒́𝑎𝑢 #1 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑎𝑖̂𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑔𝑜𝑛𝑓𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 📱”


En récréation l’enfant serait donc devenu un loup 🐺 pour l’enfant. Insultes 🤬, défis 🎯, moqueries 🤪, tel serait le destin de l’élève en quête d’oisiveté.


👩‍🏫Vous pouvez être le meilleur prof du monde : si un enfant se fait emmerder en récré, il revient avec en classe, et n’est pas là. 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞-𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐫.


Face à cet enjeu, on a placé des “𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬”, ou des “𝐭𝐚𝐭𝐚𝐬”. Et du coup aussi des “𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬”, pour assurer le SAV curatif.


Nous avons fait le pari du préventif : comment créer les conditions d’un 𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 & 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐟 dans la cour - et 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟” en cas de problème❓


🟢 et si la cour de récré s’inspirait d’une classe Montessori avec des zones, des jeux, des règles & des rôles❓ Une zone de jeux collectifs, une zone de jeux calmes, une zone de jeux imaginaires, etc.


🟢 et si les élèves pouvaient plonger puis maîtriser de “vrais jeux”, et en perfectionner certaines règles, les animer & s’approprier ce si riche patrimoine pour apprendre à gagner, à perdre, à avoir une place singulière, à s’entraider, à imaginer, etc❓


🟢 et si certains “pions” et profs et comptables, secrétaires et directeurs se mettaient à jouer - pour leur plus grand plaisir❓


𝐓𝐫𝐞̂𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞, 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐫 & 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐫 𝐢̂𝐧 𝐯𝐢𝐯𝐨 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 “𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞” 𝐬𝐢 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐎𝐳𝐚𝐧𝐚𝐦.


 
 
 

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