Qui est Frédéric Ozanam ?

Frédéric Ozanam

Frédéric Ozanam est né à Milan le 23 avril 1813.

Brillant intellectuel, professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, Frédéric Ozanam est un modèle de service aux autres. Dès l’âge de 15 ans, il s’engage, dans le but de changer le monde !

Il promeut notamment une œuvre de solidarité concrète (un des fondateurs de la Société Saint-Vincent- de-Paul), soucieuse de la dignité de chacun. C’était un homme droit et fidèle à ses convictions, brillant dans ses études, attentif à la justice sociale et défenseur du modèle républicain.

Travailleur acharné, il meurt à Marseille en 1853.

Son engagement citoyen, son excellence académique et son érudition font de lui un modèle d'exigence et d'engagement pour nos élèves ! Il a commencé à changer le monde à 14 ans, et nos élèves aussi n'attendront pas "d'être grands" pour apprendre, créer, aider, donner.

« Les valeurs de la France ont été incarnées par un homme remarquable, Frédéric Ozanam. Agrégé et docteur de l'université française, professeur à la Sorbonne, journaliste, le créateur de la société de Saint Vincent de Paul a contribué efficacement à la réconciliation de l’Église et de la République. Il a ainsi favorisé l'émergence d'une conception française de la laïcité, respectueuse de la liberté religieuse, expression de la liberté de conscience. Cet homme de foi, lucide et passionné, ne pouvait rester insensible à la misère et à l'injustice sociale. Même s'il ne fut pas pleinement reçu en son temps, son message a une résonance durable »

 

Lionel Jospin, premier ministre, 1997

  • Facebook Social Icon
  • Tumblr Social Icon

Mentions légales - © 2023 Association Ambition-Cité - Cours Frédéric-Ozanam