1626942421756.jfif

La Ruche
du Cours Ozanam

"Au cours Ozanam, nous avons trois piliers : l'école, les parents et les partenaires éducatifs.
Comment est-ce qu'on installe ces 3 acteurs autour de l'enfant, c'est l'enjeu du Cours Ozanam !"
>> Découvrez La Ruche du Cours Ozanam en vidéo !

 

Présentation de La Ruche
 
La Ruche est le nom d'un bâtiment situé à 50 mètres de l'école et mis à disposition.
La création de La Ruche du Cours Ozanam consolide les axes familles / périscolaires / anciens élèves autour de l'école, pour construire ainsi une "école augmentée".
Ce développement, dans la continuité de notre action depuis 2014, est en phase avec "l'école ouverte" prônée par M. Blanquer, et suivi comme innovation stratégique par le réseau Espérance Banlieues.

Notre objectif :
Accompagner nos élèves en profondeur, dans la durée; et renforcer chaque acteur qui l'accompagne dans sa fonction éducative, en travaillant aux convergences école / parents / partenaires éducatifs.
Pôle "Petits"
 
Pour assurer les pré-requis à l'entrée dans les apprentissages et prendre de bonnes habitudes à l'école et à la maison, au bon moment, nous avons fait le choix d'ouvrir une maternelle avec une première classe de Moyenne / Grande Section depuis septembre 2021, mais également d'implanter les CP à la Ruche.
Par ailleurs, la Ruche est l'endroit idéal pour permettre des activités de motricité et sensorielles, nécessaires aux acquis pédagogiques.
20210928_084743040_iOS.jpg
Pôle périscolaire

Pour consolider l'action de l'école, nous développons le périscolaire grâce à : 
  • L'aide aux devoirs : après l'école, les lundis et mardis soirs, pour les enfants qui en ont besoin. 40 tuteurs du lycée Lacordaire, nos bénévoles et services civiques sont formés et se relayent.
  • Des cours de musique : grâce au projet de l'orchestre DEMOS-Marseille, 15 élèves du Cours Ozanam pratiquent entre 3h et 4h par semaine d'un instrument. Un concert a lieu chaque année, avec en fin de cycle (3 ans), un concert à la Philharmonie de Paris !
  • L'accueil des enfants pendant les vacances scolaires : nous accueillons quelques jours pendant les vacances scolaires, les élèves qui le souhaitent et proposons diverses activités : sport, ateliers créatifs, jeux, sorties... Les anciens du Cours Ozanam peuvent participer à l'animation des temps d'accueil !
10-06-2016 OZANAM 019.JPG
Programme Alumni

"Ozanam, c'est un peu comme la famille ! S'il y a un mini-camp, obligée je viens !!", nous disait une ancienne élève lors de la remise des uniformes en octobre dernier.
Nous lançons notre programme Alumni pour suivre nos anciens (Alumni) et les accompagner dans la durée : 
  • Déjeuners de promotions pour se retrouver 
  • Temps gratuits pour cultiver l'amitié et monter des projets ensemble
  • Temps forts avec la participation aux évènements d'Ozanam pour aider les plus jeunes
  • Découverte de nouveaux métiers, échanges avec des professionnels et visites d'entreprises
  • Soutien scolaire et l'aide à l'orientation professionnelle au juste nécessaire
IMG_20211208_151638.jpg
Ouvrir la Ruche aux familles
 
Pour prendre soin des parents et renforcer l'alliance école/familles dans leur mission éducative, nous proposons au sein de La Ruche :
  • Des temps gratuits : café des parents chaque mardi matin, goûter des familles, déjeuners organisés par les parents...
  • Ateliers d'échanges et de formations autour de différentes thématiques
  • Activités communes : chantiers, travaux, ateliers...
f2baaba4-9701-47ed-b38d-b6d39001ead2.JPG
Noémie Knebelmann
Responsable du projet Ruche


Après une formation à Sciences Po Paris et une expérience de plusieurs années en conseil auprès d'ONG internationales, Noémie nous rejoint pour développer le projet de la Ruche.

"C'est impressionnant et motivant de voir à quel point le Cours Ozanam fédère des acteurs variés autours du projet (enfants, parents, entrepreneurs, élus, artistes, bénévoles...). C'est une grande joie de voir que l'aspect "humain" est au centre du projet de l'école et que nous mettons l'accent sur la participation collective aux prises de décisions. Ici, on peut mettre élèves, parents, partenaires et professeurs autour d'une même table pour avancer ensemble !"
20211116_130607940_iOS.jpg